Semaj

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PARLER DE LUI Nous sommes tous nés artistes. Seuls certains d’entre nous ont choisi d’expérimenter cette facette de leur individu. Semaj, dessine et s’exprime par l’image depuis son plus jeune age. Ses parents, évoluant dans l’éducation nationale, lui ont permis de suivre des cours de musique et de dessin, très tôt. Mais Semaj n’y a pas adhéré car il ne souhaite pas qu’une tierce personne, ou toute structure établie, lui apprenne à penser. Il a toujours pris le parti de partir à la découverte des techniques et des matières, afin de laisser ses idées et ses envies s’exprimer librement. Semaj a toujours été inspiré par l’humain, ses interdits (imposés ou non), sa corporéité, ses interactions avec ses semblables, les plaisirs et les satisfactions de la vie. Ce qui éveille son art est toujours étroitement lié aux relations entre individus, essentiellement les thématiques liées aux sens, qu’elles soient expressions de satisfactions ou encore de douleurs (sensations étroitement liées et indissociables). On ne peut pas dire que Semaj soit influencé par un artiste, une école ou un mouvement en particulier. Il est certain que toute nouvelle oeuvre trouve ses racines dans une expression artistique passée. C’est le mélange de l’ensemble des découvertes faites qui servent à Semaj de terreau pour murir son art. L’art de Semaj est profondément ancré dans sa vie, il lui est vital. Il participe a son « équilibre expressif ». Des expositions personnelles (France, Allemagne et Suisse) ont trouvé date avant la naissance de sa fille. Ensuite, tout en continuant son art, il s’est aussi orienté vers une activité plus stable dans le milieu de la communication dans le secteur de la biologie médicale, afin de subvenir à l’éducation de cette dernière. Aujourd’hui, son art redevient primordial, sinon essentiel. Pour Semaj, l’essentiel dans l’art, est qu’il puisse trouver son public, qu’il soit détracteur ou qu’il y adhère. L’important reste de faire naitre des émotions, des sentiments, des réactions. Mais avant tout, amener l’amateur d’art, qu’il soit novice ou expérimenté, vers un questionnement personnel lié à son parcours de vie, à ses expériences, à ses envies, à ses fantasmes … Dans ce sens nous ne pouvons dire qu’une oeuvre de Semaj soit plus remarquable qu’une autre, car cela est étroitement lié à son public, à son ressenti. Une oeuvre devient remarquable à partir du moment ou elle réussit à initier une interrogation chez son spectateur. SA VISION ARTISTIQUE Semaj reste très attaché à l’individu, aux échanges, mais ce qui lui parle le plus, ce sont les interdits. Pas uniquement ceux qui sont imposés par les sociétés ou les religions, mais les interdits que chacun d’entre nous, nous nous imposons nous-même. C’est cette fabuleuse confrontation entre nos envies, nos fantasmes et nos fameux interdits, qui éveille en nous ce déséquilibre de ressenti que Semaj souhaite mettre en exergue avec ses travaux, en essayant d’initier chez le public ce questionnement qui reste en finalité très personnel. Les techniques et les matériaux utilisés sont très variés, mêlant la photographie, l’art numérique, l’acrylique, le collage, sur des supports divers, tels que le carton ondulé et l’aluminium. Ces supports, au-delà de l’image restituée, présentent aussi une matérialité proche de l’empreinte, comme si son souhait était de marquer les esprits. Les images utilisées sont, si elles ne sont pas extraites de la presse, réalisées par Semaj lui-même. Ceci lui permet d’aller au plus proche du questionnement qu’il souhaite initier, en y intégrant son ressenti personnel. LES ELEMENTS BIOGRAPHIQUES Semaj est né en 1963 et est de nationalité française. Il est de formation scientifique, ce qui le rend curieux de toute nouvelle technologie. Mais son domaine d’expression est et restera celui des arts visuels, de la peinture, de la photographie, des arts numériques … Sa démarche principale est essentiellement liée au partage d’une émotion, d’un sentiment. Faire passer les ressentis personnels, les ressentis sociétaux, dans le domaine du visible, du palpable. A tout un chacun de les lire avec sa propre philosophie, avec son « background » de vie personnel, avec ses interdits, avec sa disponibilité et sa propre ouverture d’esprit.

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